POLAR POD : expédition pour comprendre l'océan Austral
Le >
22 mars 2021
Destiné à l'étude de l'environnement dans l'océan Austral, le navire vertical de Jean-Louis Étienne devrait démarrer sa première expédition dès fin 2023.
Un défi technologique pour explorer l'océan Austral
Sans coque et sans moteur, avec un lest de 150 tonnes et un tirant d'eau de 80 mètres, Polar Pod est un laboratoire révolutionnaire à bord duquel des opérateurs scientifiques et des marins se relaieront.
Ce bateau vertical, concu pour un maximum de stabilité, dérivera dans les eaux du puissant courant circumpolaire antarctique.
Polar Pod est conçu pour être stable par forte houle, sans moteur et peu perturbant pour le milieu
Dr Jean-Louis Etienne
Le projet de Jean-Louis Etienne a donné du fil à retordre aux affaires maritimes, bien embêtées à l'heure de classer son Polar Pod, engin flottant non motorisé : pas tout à fait bateau et pas vraiment plateforme offshore.
Elles ont fini par trouver le subterfuge ad hoc, ais l'explorateur a préfèré évoquer un "vaisseau", "à la fois Jules Verne et high tech" lorsqu'il a dévoilé ses avancées au public mardi 16 mars.
À 74 ans, le médecin et membre fondateur Latécoère-Explorer, s'apprête à concrétiser le rêve qui le hante depuis dix ans : construire ce bateau vertical de 100 mètres de haut, dont la forme spectaculaire doit permettre de parcourir les 22.000 kilomètres de l'océan Austral par tous les temps et à toutes les saisons.
3 ans pour alimenter des chercheurs de 12 pays sur l'évolution du climat
Le Polar Pod va littéralement partir à la dérive. Pendant 3 ans, le navire vertical sans moteur sera porté par le courant circumpolaire. Il fera le tour de l’Antarctique deux fois, donc il fera deux fois le tour du monde. Il n’avancera pas très vite, environ 1 km/h et c’est voulu. L’équipage est composé de trois marins et quatre scientifiques qui feront marcher « un arbre de noël de capteurs », comme dit Jean-Louis Etienne. « Les mesures seront envoyées à terre quasiment en temps réel et seront disponibles pour la communauté scientifique internationale », poursuit l’explorateur. Ce navire est une potentielle mine d’or d’informations sur le climat, la biodiversité et la pollution en Antarctique.
Selon le spécialiste du monde polaire, les scientifiques manquent de mesures sur place de longue durée. Or, l'océan Austral, qui entoure l'Antarctique, joue un rôle crucial dans l'évolution du climat, notamment parce que ses eaux froides captent une grande partie du CO2 émis par les activités humaines.
Polar Pod est une plateforme océanographique habitée spécialement conçue pourndériver autour de l'Antarctique dans les cinquantièmes hurlants.
Sponsors à la recherche d'une audience qualifiée, autour de valeurs d'aventure, d'audace, d'innovation technologique... Que vous soyiez particuliers ou entreprises, vous pourrez bénéficier de retour sur investissement, grâce à de fortes expositions médiatiques, en plus d'optimisations fiscales.
PARTENAIRE LOGISTIQUE & MATÉRIEL
Don en nature, transport... vos compétences peuvent être mises au service d'aventures incroyables, et votre image associée aux explorateurs qui portent des valeurs de courage, de persévérance et d'innovation.
PARTENAIRE COMMUNICATION & MÉDIA
Journalistes, bloggers, médias, maisons d'édition, sponsors ... Si vous disposez d'une audience et d'un crédit, alors vous pourrez aider nos aventuriers à lever des fonds pour mener à bien leurs expéditions.
Vous êtes ici >
homepage > actualités > POLAR POD : expédition pour comprendre l'océan Austral