MENU Soutenir un projet

Juillet 2018 : tour du monde de Zephyr

ZEPHYR REPOUSSE LES LIMITES

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

UNE GRANDE AVENTURE AÉRONAUTIQUE

Zéphyr, un ballon révolutionnaire

Zéphyr est le premier aéronef capable de voler sans interruption. Il utilise uniquement l’énergie solaire, ne laisse aucune trace dans l’atmosphère et donne accès à de nouvelles données dans de nombreux domaines scientifiques. En juillet 2018, Zéphyr tentera le vol le plus long de l’histoire. Une aventure humaine extraordinaire, portés par les vents Vincent Farret d’Astiès, le concepteur du ballon  et Amaury Jarrousse, son copilote, passeront 30 jours sans escale, suspendus entre 100 et 8 000 mètres au-dessus de l’Europe, l’Arctique, l’Amérique et l’Atlantique. 

traversee_alpes2_1.jpg

Le vol le plus long de l’histoire

Jusqu’à aujourd’hui, les plus grands vols ont été réalisés à l’aide d’énergie fossile: c’était la limite. Le record du monde actuel de 19 jours 21 heures  et 47 minutes, a été établi en 1999 par Bertrand Piccard et Brian Jones. L’innovation portée par Zéphyr permettra de prolonger le vol sans emporter une seule goutte de carburant : le seul facteur limitant devient la nourriture des pilotes, un réel saut technologique et écologique. Ce vol montrera que le chemin pour véritablement se dépasser n’est pas l’asservissement des ressources naturelles, mais l’écoute et l’adaptation à notre environnement. C’est en observant le comportement de l’atmosphère que le parcours est anticipé : les météorologues et le routeur calculeront la trajectoire comme pour un voilier, mais avec une troisième dimension : Zéphyr peut faire varier son altitude à volonté et choisir le vent qui a la meilleure direction. Le résultat sera ce magnifique parcours de dizaines de milliers de kilomètres au-dessus des continents, de la banquise et des océans.

Une préparation minutieuse

preparation_1.jpg

Côté fabrication, Zéphyr est un prototype issu de dizaines de milliers d’heures de travail. La pointe de la technologie a été mise en œuvre parfois dans des endroits insolites mais toujours avec rigueur : le ballon est certifié par la Direction Générale de l’Aviation Civile.

La nacelle, une véritable base de vie

La nacelle Zephyr

8m2 de concentré technique où tout est prévu : le repos, la nourriture, l’oxygène, l’isolation du soleil ou du froid mais aussi  le sport grâce à un vélo d’entraînement, essentiel au maintien d’une bonne forme physique et… capable de produire de l’électricité ! Pour les côtés imprévisibles de l’aventure,  le matériel de secours est là pour permettre aux pilotes de faire face à toute situation : panne d’énergie, amerrissage, atterrissage sur la banquise ou même ours polaire font partie des cas anticipés.

nacelle_ballon.jpg

La nacelle est également une base de communication ; durant l’expédition, la position GPS et l’altitude du ballon seront disponibles en continu mais nous avons voulu aller bien plus loin et faire vivre l’expédition à tout un chacun comme s’il était à bord. Les vues incroyables du parcours, des dizaines de milliers de kilomètres de paysage à 360° au-dessus des villes, des montagnes, des océans et des banquises seront à portée de clic. Des images de la vie à l’intérieur de la nacelle seront disponibles mais aussi des points de vue inattendus : un drone s’envolera pour prendre des images uniques du ballon dans son environnement. Tous les jours, les pilotes feront une vidéo qui permettra d’être plongé dans la vie aérienne et les péripéties du vol : bienvenue à bord !

 

 

Une équipe enthousiaste… décollez avec nous !
 

equipe zephyr.jpg
L'équipe du projet Zéphyr

Le vol le plus long de l’histoire

C’est en observant le comportement de l’atmosphère que le parcours sera anticipé : les météorologues et le routeur calculeront la trajectoire comme pour un voilier, mais avec une troisième dimension : Zéphyr pourra faire varier son altitude à volonté et choisir le vent qui aura la meilleure direction. Le résultat sera ce magnifique parcours de dizaines de milliers de kilomètres au-dessus des continents, de la banquise et des océans.

Des altitudes variant entre 100 mètres et 8000 mètres, des températures allant jusqu’à -50°C, 30 jours et 30 nuits où Vincent et Amaury se relaieront en continu pour gérer le vol dans toutes les conditions : tout doit être anticipé et les entraînements au sol comme en vol s’enchaîneront jusqu’au départ. Des procédures  seront mises en place avec des services d’assistance et de télémédecine joignables 24 heures sur 24  par satellite.

 

Parcours du Ballon Zéphyr
Parcours prévu du ballon Zéphyr

 

Contacter l'équipe

Envie d'en savoir plus ? Suivez cette formidable aventure sur :

Une question particulière ou un soutien à apporter ? L'équipe répondra vos questions déposées sur le formulaire http://zephyrendlessflight.com/fr/contactez-nous prévu à cet effet : 

SOUTENEZ LES PROJETS AUDACIEUX DE DEMAIN

Devenez Amis de Latécoère

PARTENAIRE FINANCIER & ASSURANCE

Sponsors à la recherche d'une audience qualifiée, autour de valeurs d'aventure, d'audace, d'innovation technologique... Que vous soyiez particuliers ou entreprises, vous pourrez bénéficier de retour sur investissement, grâce à de fortes expositions médiatiques, en plus d'optimisations fiscales.

PARTENAIRE LOGISTIQUE & MATÉRIEL

Don en nature, transport... vos compétences peuvent être mises au service d'aventures incroyables, et votre image associée aux explorateurs qui portent des valeurs de courage, de persévérance et d'innovation.

PARTENAIRE COMMUNICATION & MÉDIA

Journalistes, bloggers, médias, maisons d'édition, sponsors ... Si vous disposez d'une audience et d'un crédit, alors vous pourrez aider nos aventuriers à lever des fonds pour mener à bien leurs expéditions.