MENU Soutenir un projet
Actualités

ZEPHALTO : nouveau succès vers la stratosphère

Le
07 septembre 2020

Retour sur le vol d'essai réussi du prototype Odyssée 8000

Vol d'essai réussi pour Odyssée 8000

Vendredi 21 août 2020, Vincent Farret d'Astiès et Benoît Pelard, ont volé à bord du ballon prototype dénommé Odyssée 8 000, qui mesure 70 mètres de haut, du Pouget (Occitanie) à Sauviat (Puy de Dôme).

Zephalto ballon de nuit
Décollage de nuit pour le prototype Odyssée 8000. © Camille Poirot

Portés par les vents, ils ont survolé Mende et Saint Flour. Après un décollage de nuit, à quatre heures du matin, l'équipage a été guidé par les contrôleurs de l'aéroport de Montpellier, puis par leurs homologues de Clermont-Ferrand.

C'est en faisant varier leur altitude qu'ils ont pu pour s'insérer dans les courants porteurs, les menant vers le Nord.

Invitation conférence de presse Antartic Explorers
De gauche àdroite : Guillaume Aldegheri et Vincent Farret d'Astiès. © Camille Poirot

 

Vincent Farret d'Astiès est inventeur et pilote du ballon. Benoît Pelard est quant à lui président de la Fédération Française d'Aérostation.

Vincent et Benoît ont testé les procédures de décollage, d'atterrissage et d'intégration dans le trafic aérien du ballon, garantissant la sécurité des prochains vols.

Dans le même temps, l'équipe au sol dirigée par Guillaume Aldegheri, directeur général de Zephalto, travaillait sans relâche pour garantir le bon déroulement du vol, en communication avec la DGAC (Direction Générale de l'Aviation Civile).

 

Zephalto PC sol
Le PC au sol veille à la sécurité du vol. © Camille Poirot

Ce premier vol s'est déroulé avec succès et a permis de valider la structure du nouveau ballon ainsi que son comportement au décollage et à l'atterrissage.

 

Prochaines étapes vers la stratosphère

Une aventure scientifique

Cet automne, Zephalto continue sa campagne de vols d'essai en augmentant progressivement la durée et l'altitude des vols, tout en garantissant la sécurité des pilotes embarqués.

Zephalto gonflage occitanie
Glonflage au sol du ballon d'essais Odyssée 8000. © Zephalto

 

Objectifs de ces vols d'essais :

  • collecter des données scientifiques inédite,
  • réaliser des analyses atmosphériques sur une durée jusqu'alors inconnue
  • enregistrer les données physiologique, et analyser les réactions des pilotes (oxymétrie, électrocardiogramme, évaluations cognitives...).

Ces tests sont réalisés en partenariat avec industriels, laboratoires et instituts de recherche.

 

Zephalto au sol
Le ballon d'essais Odyssée 8000. © VisionR Agency

Zephalto poursuit son développement

Devant l'intérêt d'investisseurs engagés et de partenaires positionnés pour la suite de l'aventure, Zephalto prépare sa deuxième levée de fonds, pour accélérer sa croissance et construire sa nacelle pressurisée pour assurer le confort des passagers.

Objectif : Céleste, ballon stratosphérique capable d'emmener 2 à 6 personnes à 25 km. Des premières applications stratosphériques industrielles sont à prévoir à court et moyen terme.

Les passagers souhaitant être les premiers à voyager à bord de Céleste sont invités à se rapprocher de Zephalto pour réserver leur croisière et profiter d'une expérience d'exception à la française.

 

Le voyage du futur

 

Une croisière en ballon vers l'espace

Zephalto développe une expérience extraordinaire à bord de Céleste, son ballon stratosphérique : une croisière au milieu des étoiles. Un voyage personnalisé dans le silence et le noir absolus de l'espace, dès 2024.

Vue d'artiste du futur ballon pour tourisme spatial : Celeste ©Zephalto
Vue d'artiste du futur ballon dédié au tourisme spatial : Céleste. ©Zephalto

Unique sur le marché du tourisme spatial, Zephalto rend le voyage stratosphérique accessible aux personnes de tous âges et de toutes conditions physiques en garantissant confort et sécurité.

La durée, l’itinéraire et l’altitude du vol sont adaptables pour observer les paysages désirés. La nacelle pressurisée, objet d'exception conçue par l'excellence des créateurs français, se prête à toutes les activités souhaitées par les passagers : faire l'expérience de la modification du sens du goût en dégustant des plats préparés par des chefs étoilés, prendre des photos et partager des moments inoubliables en direct grâce à la connexion haut-débit ou tout simplement s'émerveiller en contemplant d’un seul regard la courbure de la terre, le soleil, les étoiles et un panorama de plus de 1 000 kilomètres d'étendue.

Un engagement écologique

Portés par les vents et fonctionnant uniquement à l'énergie solaire, les vols de Céleste sont conçus pour s'intégrer à la nature au lieu de s'imposer à elle.

 

Installation de panneaux solaires ©Camille Poirot
Installation de panneaux solaires. © Camille Poirot

SOUTENEZ LES PROJETS AUDACIEUX DE DEMAIN

Devenez Amis de Latécoère

PARTENAIRE FINANCIER & ASSURANCE

Sponsors à la recherche d'une audience qualifiée, autour de valeurs d'aventure, d'audace, d'innovation technologique... Que vous soyiez particuliers ou entreprises, vous pourrez bénéficier de retour sur investissement, grâce à de fortes expositions médiatiques, en plus d'optimisations fiscales.

PARTENAIRE LOGISTIQUE & MATÉRIEL

Don en nature, transport... vos compétences peuvent être mises au service d'aventures incroyables, et votre image associée aux explorateurs qui portent des valeurs de courage, de persévérance et d'innovation.

PARTENAIRE COMMUNICATION & MÉDIA

Journalistes, bloggers, médias, maisons d'édition, sponsors ... Si vous disposez d'une audience et d'un crédit, alors vous pourrez aider nos aventuriers à lever des fonds pour mener à bien leurs expéditions.