MENU Soutenir un projet
Actualités

ZEPH EXALTO : un été d'avancées, un automne de progrès

Le
05 novembre 2019

L'équipe ZEPH EXALTO tient informé LATÉCOÈRE EXPLORER de l'avancement de son projet. L'été a été riche avec notamment des avancées technologiques majeures.

L'atelier ZEPH EXALTO s'apprête à célèbrer son premier anniversaire

Le premier anniversaire de l’atelier ZEPH EXALTO, auquel tout à chacun est convié, aura lieu :

Jeudi 14 novembre de 18h à 21h

au 7 Domaine des Trois Fontaines, 34230 Le Pouget

Il est demandé, pour des raisons logistiques, de confirmer sa présence à l'adresse email com@zephalto.com ou au 06.51.78.87.87.

 

Une préparation minutieuse 

Côté fabrication, ZEPH EXALTO (anciennement Zéphyr) est un prototype issu de dizaines de milliers d’heures de travail. La pointe de la technologie a été mise en œuvre parfois dans des endroits insolites mais toujours avec rigueur : le ballon est certifié par la Direction Générale de l’Aviation Civile.​​

Invitation conférence de presse Antartic Explorers
Concentration de mise pour les taches minutieuses

Une suite de projets encore plus grands, encore plus hauts et encore plus raisonnables se concrétise. De nouveaux assemblages de tissus, des tests par centaines, des soudures par milliers rythment le quotidien de l'équipe, qui sont parait-il "autant de défis et de satisfactions". 

Dans le prolongement de la technique, l'aventure se poursuit avec un nouveau partenaire de taille... continentale : l’Europe.

 

Les avancées technologiques de l'été

Il semblait jusqu'ici impossible de décoller simplement, avec des panneaux solaires issus du commerce. Ceci était sans compter avec l'intervention de Sacha, docteur dont la thèse portait sur ce domaine : la fabrication de panneaux solaire 3 fois plus légers a commencé. Un véritable festival de la soudure s'est organisé dans l'atelier avec la réalisation des très nombreuses connexions entre les cellules photovoltaïques. Amusés, l'équipe invite les curieux à de sessions "Feng Shui-concentration solaire" dans son atelier. 

Equipe Zéphyr au travail
Concentration ultime pour l'équipe ZEPH EXALTO

Théoriquement, une membrane plus résistante devrait impliquer une augmentation de la masse. Un nouveau revêtement thermique ultraléger a été développé, permettant un gain de 45% du poids de l'enveloppe. Ce résultat est le fruit de très nombreux tests de formulations.

Atelier soudure
Atelier soudure ZEPH EXALTO

Comment devenir partenaire ?

Les récents développements sont loin d'être innocents. Les améliorations apportées sur le deuxième prototype jettent les bases de la conception d'un troisième.
Les développements de ZEPH EXALTO revêtent aux yeux de l'Europe un aspect stratégique : que des Européens soient les premiers à faire des vols réguliers dans la stratosphère. Une vraie fierté mais aussi une vraie responsabilité sont désormais sur les épaules de l'équipe projet. Les voilà main dans la main avec un continent jusqu'en août 2021, pour un parcours très précisément balisé, sur le plan humain, matériel, comptable ou opérationnel. La grande étape finale sera l'envol d'un ballon capable d'aller au-dessus de 20 000 mètres, de se reposer et de recommencer, ce qui est inédit.

Le fonctionntement du partenariat est simple : il fonctionne sur le remboursement de factures. Pour assurer la trésorerie nécessaire, ZEPH EXALTO émet des obligations. Il s'agit d'un emprunt, d'une durée de 2 ans avec un taux annuel de 8%, ouvert à un nombre limité de personnes. Il est possible s’associer à cette partie stratosphérique sur demande auprès de Vincent (vincent@zephalto.com), promu expert en la matière. Vincent répondra à vos quesiton, et expliquera les détails aux investisseurs intéressés. "Une occasion unique de joindre l'utile au profitable" selon l'équipe.

 

Une délégation à l'atelier

Pierre Pouëssel, Préfet de l'Hérault, ainsi que plusieurs élus et grands acteurs du territoire sont venus rencontrer l'équipe à l'atelier.

Délégation officielle en visite
Visite de l'atelier ZEPH EXALTO par la délégation

Un moment de fraîcheur partagé, avec des échanges riches quant à l'avenir et la stratosphère. Parmi les membres de la délégation : Jean-François Eliaou, Député de l'Hérault, Jean-Pierre Grand, Sénateur de l'Hérault, Henri Cabanel, Sénateur de l'Hérault, Jerôme Millet, sous-préfet de l'Hérault, Louis Villaret, président de la communauté de Commune de la Vallée de l'Hérault.

 

“ Notre objectif final ?

Un ballon capable d'aller au-dessus de 20 000 mètres, de se reposer, de recommencer. C'est inédit "  

L'équipe Zeph Exalto

 

Parcours du ballon Zéphyr
Parcours prévu pour le Ballon ZEPH EXALTO

 

SOUTENEZ LES PROJETS AUDACIEUX DE DEMAIN

Devenez Amis de Latécoère

PARTENAIRE FINANCIER & ASSURANCE

Sponsors à la recherche d'une audience qualifiée, autour de valeurs d'aventure, d'audace, d'innovation technologique... Que vous soyiez particuliers ou entreprises, vous pourrez bénéficier de retour sur investissement, grâce à de fortes expositions médiatiques, en plus d'optimisations fiscales.

PARTENAIRE LOGISTIQUE & MATÉRIEL

Don en nature, transport... vos compétences peuvent être mises au service d'aventures incroyables, et votre image associée aux explorateurs qui portent des valeurs de courage, de persévérance et d'innovation.

PARTENAIRE COMMUNICATION & MÉDIA

Journalistes, bloggers, médias, maisons d'édition, sponsors ... Si vous disposez d'une audience et d'un crédit, alors vous pourrez aider nos aventuriers à lever des fonds pour mener à bien leurs expéditions.