MENU Soutenir un projet
Actualités

ANTARCTIQUE : voyage au coeur du continent blanc

Le
19 novembre 2020

Dithyrambique, la presse présente l'ouvrage de Laurence de la Ferrière et Eric Loizeau

Le plus mystérieux des continents

ANTARCTIQUE : voyage au coeur du continent blanc, paru chez Gallimard, a été écrit par Laurence de la Ferrière et Eric Loizeau, consécutivement à leur aventure menée au cours de l'hiver 2019/2020, que nous avons eu l'occasion de présenter sur ce site.

Deux cents ans après la découverte de ce continent mystérieux, l'Himayaliste et le navigateur ont embarqué à bord d’un catamaran à voile de 27 mètres pour une incroyable expédition.
 

Antartique - photos
De magnifiques photos illustrent l'expédition

Au fil des pages, sur les traces des premiers capitaines et chasseurs de baleines, les deux aventuriers dressent l'état des lieux des activités des bases scientifiques internationales. 

Expédition en terres isolées

Accompagnés d’une équipe d’explorateurs et de scientifiques, Laurence et Eric ont enquêté sur ces terres glacées et isolées pour étudier ce territoire aux décors majestueux, intimidant, encore préservé.

Partis d’Argentine, l'expédition a traversé le redouté détroit de Drake au large du Cap Horn, exploré les îles Shetland et navigué vers le sud jusqu’à la limite des glaces.

Ce livre est également un témoignage, illustré de magnifiques photos, sur la nécessité de préserver l’environnement si fragile du continent.
 

Carte expédition
Le parcours de l'expédition. Editions Gallimard.

Vivez l'aventure des premières pages

À la recherche du cadeau intelligent de 2020 ?

Impatient d'en savoir plus sur ce qui sera peut-être sous le sapin à Noël ? 

Amoureux des grands voyages, des paysages à couper le souffle, rendez-vous sur la visionneuse mise à disposition par Gallimard. 

 

La presse en parle !

Plusieurs articles, chroniques, interviews reviennent sur cette expédition et l'ouvrage qui en est né. L'enthousiasme est général autour de l'expédition et des photos de ce livre-objet. Florilège...

 

 

  • LE FIGARO liste les sept beaux livres qui nous transportent pendant la période de confinement, le 4 novembre 2020.

 

Au fil des pages et des photos, le récit nous entraîne dans les beautés préservées du bout du monde. On y croise aussi des hommes, comme ceux de la base Mel chior, des épaves, celle d’un baleinier rouillé, échoué en 1930, ou d’un chionis blanc, le seul oiseau sans pattes palmées de l’Antarctique... Fascinant.

Le Figaro

 

  • ARTE : interview de Laurence, sur le plateau de l'émission 28 Minutes diffusée lundi 5 octobre

 

  • FRANCE INTER (à nouveau) : l'émission littéraire La librairie Francophone d'Emmanuel Kherad débute sa chronique par le livre Antarctique

 

 

Bonne écoute et bonne lecture, à la découverte du continent blanc ! 

SOUTENEZ LES PROJETS AUDACIEUX DE DEMAIN

Devenez Amis de Latécoère

PARTENAIRE FINANCIER & ASSURANCE

Sponsors à la recherche d'une audience qualifiée, autour de valeurs d'aventure, d'audace, d'innovation technologique... Que vous soyiez particuliers ou entreprises, vous pourrez bénéficier de retour sur investissement, grâce à de fortes expositions médiatiques, en plus d'optimisations fiscales.

PARTENAIRE LOGISTIQUE & MATÉRIEL

Don en nature, transport... vos compétences peuvent être mises au service d'aventures incroyables, et votre image associée aux explorateurs qui portent des valeurs de courage, de persévérance et d'innovation.

PARTENAIRE COMMUNICATION & MÉDIA

Journalistes, bloggers, médias, maisons d'édition, sponsors ... Si vous disposez d'une audience et d'un crédit, alors vous pourrez aider nos aventuriers à lever des fonds pour mener à bien leurs expéditions.